Description
La Villa Vitruve est la transformation de deux appartements en un duplex au 8ème et 9ème étage d’un immeuble des années 60 à Paris.
Les propriétaires, un couple franco-italien, souhaitent construire un lieu de vie à leur image, non conventionnel. Un lieu d’accueil et de fête pour famille et amis mais aussi un espace d’intimité et de partage au quotidien.
La rénovation cherche à requalifier l’architecture rationnelle des années 60 en mettant en valeur la structure d’origine constituée d’une ossature béton.
En renouant avec l’histoire, le projet permet de réaménager l’ensemble des espaces intimes de la famille. Le plateau du bas, par sa faible superficie, nécessite une distribution minimale qui permet d’amener la lumière naturelle dans toutes les pièces.
La mono-orientation et la faible superficie des chambres créent des conditions particulières: les chambres sont réduites au minimum, les rangements sont déportés le long du couloir. Une grande cloison vitrée en bois agrandie les chambres, apporte de la lumière et assure un lien visuel entre les chambres, les placards.
A l’étage supérieur, une grande pièce de vie offre des vues panoramiques sur le paysage. La structure béton est mise à nue. Une cuisine s’ouvre sur le coin repas. Dans la continuité des jeux de matières mis en oeuvre pour qualifier l’ensemble des espaces, la cuisine joue du contraste entre couleur, bois et béton.
Matériaux utilisés
Sol : Parquets chêne, parquet à joint debout, béton ciré, peinture sur escalier
Mur : Béton brut existant, béton ciré, zellige
Menuiserie : Cloison vitrée en chêne et panneaux de remplissage en contreplaqué bouleau. Placards sur mesure (droit et cintré) en contreplaqué bouleau.
Fiche technique
Programme : Rénovation d’un duplex
Maître d’ouvrage : Privé
Rôle : Architecte mandataire
Equipe : F&D
Mission : Complète
Surface : 98 m2 SHAB
Coût : 99 K€ HT
Calendrier : Livré en 2021
Photographies : Haddock Architecture & Salem Mostefaoui
Publication
07/22 Architectures À Vivre n°124