Description
La commune de Charentilly connait un fort dynamisme démographique du fait de sa proximité avec Tours. Pour accompagner les besoins de ses habitants, la commune souhaite requalifier son centre bourg en transformant une emprise foncière attenante et y créer de nouveaux équipements.
Le pôle de centralité associe un pôle culturel composé d'une bibliothèque, d'une salle polyvalente et d'un bar associatif. Deux clos commerciaux et une halle couverte complètent l'ensemble.
La parcelle se caractérise par une forte déclivité et par sa situation privilégiée face à un grand parc. Les programmes sont fractionnés en trois bâtiments qui s'articulent autour d'une vaste place. La rue du Clos Faroux est sécurisée grâce à un plateau sécurisé qui met en relation la place et le parc. La topographie existante en plateaux est accentuée grâce à un espace public étagé permettant d'accueillir les terrasses des commerces, du café associatif et la halle couverte.
Notre projet tisse des liens entre une architecture vernaculaire et une composition plus classique ordonnancée autour d’une place.
Le projet met en oeuvre dans une logique constructive et patrimoniale différents matériaux (charpente et structure en bois massif, pierre calcaire massive de Tervoux, couvertures en ardoise) dans la continuité du paysage de Charentilly.
Le fonctionnement du pôle culturel est conçu pour maximiser les intéractions entre les habitants. Un hall distribue la bibliothèque, la salle polyvalente et est mutualisé avec l'espace café. De part et d'autre de cet espace, la salle polyvalente et la bibliothèque s'ouvrent largement sur l'espace public et profitent en fonction de leurs orientations, de l'accès à un jardin de lecture ou d'une vue sur le parc et sa charmille.
Fiche technique
Programme : Espace culturel et associatif, commerces, halle couverte, espace public
Maître d’ouvrage : Commune de Charentilly
Rôle : architecte mandataire
Équipe : Nu Ingénierie, 3IA, Atelier Iris Chervet, Alhyange
Lieu : Charentilly (37), France
Mission : complète
Surface : 533 m² SDP, 150m² SU (halle), 2300 m² d'espace public
Coût : 1 700k€ HT
Livraison : 2026
Perspectives : Métrochrome & Haddock architecture
Haddock Architecture
Agence d’architecture à Paris et à Nantes
Instagram - Facebook - Linkedin
© 2024 Haddock Architecture