Description
A coeur du groupe scolaire Gérard Philippe à Montgermont, le futur restaurant doit accueillir 400 élèves en maternelle et élémentaire. Implanté en bordure de la rue du Manoir, le bâtiment définit une entrée plus évidente pour l'école entre le parc de l’église Saint Martin et le parking public.
Les accès au restaurant sont évidents depuis l’école maternelle et élémentaire. Les salles-à-manger sont pensées pour offrir une grande liberté d’usage. Les deux types de service, self et service à table, sont au coeur de l’organisation du restaurant.
Le projet repose sur la juxtaposition de deux volumes distincts. Un volume en béton, abritant l’office est partiellement enfoui. Sa toiture végétalisée prolonge le parc. La partie dédiée aux enfants, se distingue par une structure bois. Sa façade, rythmée par des auvents et des fenêtres, favorise l’éclairage et la ventilation naturelle.
L’approche environnementale du projet est ambitieuse, intégrant des matériaux biosourcés, une toiture végétalisée. La BTC contribue à l’inertie thermique et au confort estival, tandis que la structure bois assure légèreté et transparence. Le restaurant privilégie un traitement différencié de ses façades pour s’adapter aux orientations et caractéristiques du site. En été, une ventilation naturelle est favorisée par des ouvrants, et des massifs plantés permettant de rafraîchir l’air grâce à l’évapotranspiration.
Fiche technique
Programme : Restaurant scolaire 400 places
Lieu : Groupe scolaire Gérard Philipe, Montgermont (35)
Maître d’ouvrage : Commune de Montgermont
Rôle : Architecte mandataire
Equipe : Tpfi, Begc, Acoustibel
Mission : Base + OPC
Surface : 685 m2
Coût : 2 385 K€ HT
Calendrier : Concours 2024
Perspectives : Filippo Bolognese