Description
La maison d’origine présente les caractéristiques typiques des maisons nantaises des années 70 : un rez-de-chaussée sombre et bas de plafond, concentrant les fonctions techniques et situé un demi niveau en dessous du jardin, des espaces de vie situés au premier étage surplombant le jardin, peu tournés vers les espaces extérieurs et accessibles depuis un escalier extérieur.
Le projet d’extension souhaité par les propriétaires est l’occasion d’améliorer cette configuration, qui ne correspond plus aux usages contemporains. Les verticalités sont reunifiées en un unique escalier intérieur. Le volume de l’extension, qui se développe sur 3 niveaux permet de créer 3 pièces généreusement ouvertes sur le jardin : une veritable entrée en RDC, une extension de la pièce de vie principale en R+1, ainsi qu’une chambre supplémentaire au R+2.
Une terrasse, composée de deux plateformes successives, complète l’intervention et permet de relier les espaces de vie avec le jardin situé en contrebas.
L’extension affirme sa présence, par sa volumétrie et les matériaux mis en oeuvre, qui jouent de leur contrast naturel avec la maison existante.
Fiche technique
Programme : Extension d’une maison
Maître d’ouvrage : Privé
Rôle : Architecte mandataire
Equipe : Sisba
Mission : Complète
Surface : 45 m2 SHAB
Coût : 100 K€ HT
Calendrier : Livraison 2024 - Chantier en cours
Caractéristiques
Structure : Murs à ossature bois et charpente bois.
Planchers intermédiaires en lamellé collé et panneaux 3 plis épicéa
Couverture zinc prépatinée
Bardage et platelage bois châtaigner
Menuiseries extérieures en mélèze
Escalier et mobilier sur mesure en 3 plis épicéa