Description
Le club de voile de Port-des-Barques s’implante dans un espace naturel protégé, classé Grand Site de France : l’estuaire de la Charente, face à l’Ile Madame.
La commune souhaite développer son école de voile aujourd’hui trop petite, afin d’accueillir davantage de public. La tempête Xynthia impose de construire l’école de voile sur pilotis. Le club regroupe à 60 cm au-dessus du terrain naturel, salle de classe, vestiaires, ateliers et stockage.
Les espaces d’accueil font face à la mer tandis que les espaces de stockage et atelier se situent à l’arrière du bâtiment. La rue intérieure est le lieu de vie central de l’école : il met en relation les différentes entités du programme, assure la continuité des flux, et relie les éléments de paysages.
Entièrement conçue en ossature bois, l’architecture archaïque du club s’inspire des constructions ponctuant le littoral charentais : cabanes ostréicoles et carrelets.
Conçue à partir d’une trame rigoureuse d’1,25m, la structure est la plus efficace possible et appropriée à la préfabrication. Elle permet d’intégrer portes et menuiseries extérieures. Cette structure bois optimise par ailleurs la durée du chantier.
Fiche technique
Programme : Salle de classe, atelier, stockage, vestiaires
Maître d’ouvrage : Commune de Port-des-Barques
Rôle : Architecte mandataire
Equipe : Kairn, Diese, Oteec, Bertrand Massé
Mission : Base + OPC
Surface : 220 m2 SP
Coût : 515 K€ HT
Calendrier : Livraison 2025 - PRO en cours
Perspectives : Métrochrome
Haddock Architecture
Agence d’architecture à Paris et à Nantes
Instagram - Facebook - Linkedin
© 2024 Haddock Architecture