Description
La ville de Paris souhaite réaménager le square Marie Curie à proximité de la gare d’Austerlitz et face à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Le projet consiste à agrandir à doubler la superficie du square. Le futur local d’exploitation doit accueillir 10 agents des espaces verts et offrira un bureau, des vestiaires et un espace de remisage.
Par son programme introverti, la figure de l’enceinte en pierre permet de qualifier et gérer les façades comme un tout cohérent. Le mur crée une échelle appropriée face à la monumentalité urbaine et prolonge les murs historiques de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière.Une toiture végétalisée semi intensive assurera le traitement de cette cinquième façade visible depuis le viaduc du métro.
A l’articulation entre les constructions contemporaines de la ZAC Paris Rive Gauche et l’architecture historique parisienne en pierre, le futur bâtiment cherche la permanence de l’architecture. La mise en oeuvre de la pierre massive, du béton et d’une toiture végétalisée permet de s’inscrire entre ville générique et ville patrimoniale.
Fiche technique
Programme : Bâtiment d'exploitation de la DEVE
Maître d’ouvrage : Ville de Paris
Paysagiste : Ville de Paris
Rôle : Architecte mandataire
Equipe : Ouest, Atelux
Mission : Base
Surface : 220 m2 SP
Coût : 550 K€ HT
Calendrier : Livraison 2028
Perspectives : Haddock architecture
Caractérisques environnementales
Toiture végétalisée type intensive
Construction en pierre massive